Pour utiliser une bougie en toute sécurité, il faut la placer au bon endroit et surveiller sa combustion à tout moment.
Les bougies ont des flammes parfois vacillantes, surtout en cas de courant d’air. Ces flammes peuvent atteindre d’autres objets inflammables ou la cire chaude peut se renverser.
Rideaux, nappes, revêtements de canapé, moquette… les objets et surfaces inflammables sont nombreux dans une maison, c’est pourquoi il faut bien choisir l’endroit où vous placerez votre bougie. Évitez également d’utiliser des supports comme le bois, le plastique, le papier et ne mettez jamais de bougies sur un sapin de Noël.
Les enfants et les animaux domestiques peuvent facilement renverser une bougie sans faire exprès. La poser hors de leur portée permet de réduire les risques d’incendies.
Une des précautions à garder en tête au moment d’allumer plusieurs bougies : l’espace à instaurer entre elles. Plus elles sont proches, plus vite elles vont se consumer et couler sur la surface où elles sont posées.
Bon à savoir
L’usage des bougies est encadré par le règlement (CE) n°1272/2008, qui exige que les avertissements et les conseils d'utilisation précédents figurent sur leur
emballage. Pour une compréhension facilitée, ces avertissements doivent être exprimés sous la forme de pictogrammes. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, le décret n°2017-946 relatif à
l’étiquetage des produits désodorisants à combustion est entré en vigueur et oblige les producteurs à étiqueter leurs produits – tels que les bougies désodorisantes – avec une mention de manière
visible et lisible des dangers de leur utilisation.
Si vous suivez les premières consignes de sécurité édictées précédemment, vous évitez les principaux risques de départ de feu. Mais il reste encore quelques astuces pour profiter d’une bougie sans risques.
Les bougies doivent toujours être placées à la verticale, sur une surface plane et stable. En bonus, utilisez un bougeoir pour éviter que de la cire chaude ne coule et n’enflamme les objets combustibles autour.
Il est conseillé de ne pas placer une bougie dans un courant d’air car elle se consume plus rapidement mais aussi parce que le vent peut envoyer un rideau en direction de la flamme, par exemple.
Certaines bougies ont une mèche longue. Elle risque de provoquer de la fumée voire de flamber. Il convient de réduire sa longueur à 7 mm, qu’elle soit neuve ou entre deux brûlages. Évidemment, ne la coupez pas pendant qu’elle brûle.
Déplacer la bougie alors qu’elle est allumée a le même effet qu’un courant d’air. En plus, vous risquez de vous brûler et d’échapper la bougie au sol.
Certes, vous pouvez toujours souffler sur votre bougie pour l’éteindre mais vous risquez d’étaler de la cire chaude tout autour. Un éteignoir à bougie permet d’éviter ça en plus d’être un accessoire déco additionnel.
En cas d'ingestion : Rincer la bouche avec de l’eau. Ne rien donner à boire. Ne pas tenter de faire vomir et appeler un médecin, ou faites le 15.